PARRAINAGES CIVILS

Même si cette pratique se refait de plus en plus, on nous demande encore souvent en quoi ça consiste alors voici comment ça se passe chez nous!

On commence avec un peu d’histoire: Le parrainage civil, appelé aussi baptême républicain a été institué au moment de la révolution française lors de la séparation de l’Église et de l’État. Il est à l’origine destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine. C’est un acte enregistré en mairie, il est accessible à tous et il n’a aucune valeur juridique, c’est un engagement moral uniquement.

Pour nous, c’est un moyen de célébrer avec nos proches la venue de nos enfants sans connotation religieuse. C’est aussi une façon de nommer pour chacun de nos enfants un parrain et une marraine, permettant ainsi symboliquement de faire entrer dans la famille des amis proches ou de renforcer des liens avec des membres de la famille. Enfin voilà pour chaque naissance c’est l’occasion de se réunir, de passer de bons moments et de confectionner une déco sympa!

Concernant notre organisation on fait comme on le sent, comme on a envie et comme on peut, pas de codes!

Chez nous c’est petite cérémonie à la mairie ; puis repas du midi tous ensemble ; aprés c’est après-midi relax, jeux, papotages et autres sous le soleil ; et enfin le soir quelques amis nous rejoignent avec les invités restants pour finir tous ensemble les restes. Le but étant de passer une belle journée sans se ruiner…, on a toujours opté pour un buffet froid participatif: chacun emmène quelque chose qui contribuera au repas. Pour faciliter l’organisation, je définis avant ce qu’on aimerait que les invités apportent en fonction des budgets et des compétences en cuisine de chacun!

Maintenant place aux photos!

Pour monGrand: Thème oursons – couleurs marron/bleu/beige

Pour maGrande: Thème papillons – couleurs mauve/rose/blanc

Pour maPetite: Thème coccinelles – couleurs rouge/blanc/vert

 Pour monPetit: Thème marin – couleurs blanc/bleu/rouge

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *