Couches lavables pour bébé et pour moi!

Quand j’en parle sur les réseaux ca suscite toujours beaucoup de questions et d’échanges à ce propos alors c’est l’occasion d’écrire un nouveau billet.

Voici donc ma petite expérience sur les protections intimes lavables.

Pour commencer on va sûrement me dire « Et la cup? » Et bien la cup … ma regrettée coupe menstruelle … j’en ai utilisé une et je la recommande, vraiment y’a pas mieux. Pour moi ca a été la révélation, un complet changement de ma vie intime, quelle liberté! Mais … même s’il est infime, tout petit, controversé, avéré … je ne peux pas vivre avec le doute que cela ne soit pas bien compatible avec le stérilet. Bref, j’suis pas tranquille et j’ai besoin de l’être concernant ma contraception (4 enfants c’est bien déjà hein!^^).

Voila! Maintenant passons aux lavables!

J’ai commencé par en acheter 4 en vente privée. A la base c’était juste en complément de la cup et puis quand je l’ai abandonné il m’est apparu évident de passer aux serviettes-hygiéniques lavables. MonPetit porte des lavables, pourquoi pas moi?!

Là je sens que je vais décevoir un peu mais comme il m’a fallu me faire tout un stock, après  comparaison des prix sur différents sites, j’ai du me rendre à l’évidence et commander sur Amazon. C’est pas super mais c’est pas non plus dramatique, il y a les beaux principes et il y à la réalité de notre pouvoir d’achat. J’ai choisi le meilleur compromis pour nous. (Ça fera d’ailleurs l’objet d’un futur billet.) Finalement pas de regrets!


En comparaison avec des jetables, y’a pas photos! Déjà c’est beaucoup plus économique et écologique, deux arguments qui n’ont même pas besoin d’être négociés et puis quel confort! Sérieux, je me demande comment j’ai pu supporter si longtemps d’avoir du plastoc dans ma culotte! Le tissu c’est bien plus souple, bien plus doux, bien plus « respirant » (ca se dit pour ca?) et le truc de dingue: pas d’odeurs! 


Je suis impressionnée par la capacité d’absorption des serviettes lavables! De ce point de vue là, pas de panique c’est super  efficace et puis il existe plusieurs tailles allant de la protection-nuit au protège-slip. Une fois en place, la serviette est maintenue par un simple système de bouton pression, c’est pratique et puis ca n’abîme pas la culotte comme avec la colle des jetables…

Pour l’entretien c’est tres simple. Le petit bonus que j’aime bien c’est que j’ai choisi des modèles avec l’intérieur de couleur foncée, c’est plus discret et pas trop cracra visuellement. 

Une fois utilisée, si je suis à la maison et que j’ai le temps, je pré-lave tout de suite sinon la serviette se replie sur elle-même grâce au système de bouton pression et je range dans une petite pochette zipée en attendant de pouvoir rincer et/ou laver.

Les jours de « grand flux » j’effectue toujours un petit pré-lavage à la main et les autres jours je passe directement en machine. Pour l’instant mes couches sont lavées avec celles de monPetit mais plus tard ca sera avec notre linge (ca arrive déjà parfois).

Le bilan est tres positif, ça vaut le coup de passer le cap du changement d’habitudes. Vraiment c’est bien moins pénible  que ce que l’on peut imaginer et bien plus agréable que ce que l’on peut imaginer!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas!



PS: C’est la première fois que je publie depuis mon tel donc possible que la mise en page soit provisoirement pourrie, je retoucherai ça à mon retour de vacances.

One thought on “Couches lavables pour bébé et pour moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *