Astuces d’une famille nombreuse pour un quotidien plus green #1

LES LAVABLES

L’une des premières choses qu’on a mis en place c’est une progression vers le presque-tout-lavable. Cela demande un investissement de départ mais attention pas pour tout! Il y a des petits choses pour lesquelles on peut passer au lavable pour un moindre coût. Et puis c’est un gain de temps que de savoir qu’on n’a pas a courir dans les supermarchés pour gérer les stocks de mouchoirs, essuie-tout, etc. Au final passer au lavable c’est plus green bien sur et c’est toujours plus rentable (coût + temps)!

Bien avant d’être parents, nous avons décidé de ne plus utiliser d’essuie-tout. Depuis les gens sont perdus quand ils viennent à la maison et cherchent le rouleau mais on fait très bien sans! Nous l’avons remplacé par un petit bac de chiffons qui sert pour tout. Et puis récemment j’ai pris le temps de coudre un rouleau d’essuie-tout en tissu pour compléter l’usage de nos chiffons.

Dans la cuisine, on a choisi d’utiliser des serviettes de table aux repas. Nous avons chacun sa couleur de serviette, il a fallu faire un petit stock de chaque et on peut facilement faire un roulement pour le lavage. Et pour la vaisselle nous ne lavons plus qu’avec une brosse et un tawashi fait-maison ; j’ai fait 2 tawashis pour la vaisselle ce qui nous permet de pouvoir les laver régulièrement par alternance sans en manquer. Je fais mes tawashis moi même à l’aide d’un petit tricotin long mais on trouve aussi plein de tutos sur le net pour en faire soi-même avec la technique du tissage. D’ailleurs nous n’avons plus d’éponges à la maison, c’est tawashi pour tout!

Pour monPetit nous avons choisi de passer enfin le cap des couches lavables. A vrai dire on avait déjà tenté l’expérience avec nos deux ainés mais cela n’avait pas été concluant ; finalement on a retenté l’expérience et on ne regrette pas! Les couches lavables c’est très économique, écologique et en plus c’est joli! Pour limiter le coût de départ, le bon plan c’est d’acheter les couches en occasion elles sont moins chères que tu neuf et la capacité d’absorption est tout de suite au top.

 

En passant aux couches lavables on est aussi passé aux cotons/lingettes lavables. Je les ai fait moi même avec de la récup’ tout simplement. Une couverture polaire fine et une cape de bain qui ne nous servait plus, voilà les deux tissus pour deux faces différentes! Je ne me suis pas embêtée à faire de jolies finitions mais peut importe, nos cotons lavables remplissent parfaitement bien leur job!

Et puis me concernant, j’ai choisi d’utiliser des protections intimes lavables. Ce fut une bonne découverte, je n’ai pas trouvé mieux donc aucun regrets pour ce grand changement! Quand on voit toutes les cochonneries qu’on peut trouver dans les jetables du commerce, ça laisse à réfléchir…Pour en savoir plus, j’avais écrit un billet sur ce sujet ici: Couches lavables pour bébé et pour moi!

 

Nos astuces pour passer au lavable:

  • Ne pas hésiter à acheter en occasion (vides greniers, Le Bon Coin, Vinted, groupes Facebook, etc.)

  • Récupérer/détourner les matières premières pour faire soi-même, faire preuve d’astuce!

  • Prévoir des stocks confortables pour ne pas être à cours lors des lavages

  • Il existe beaucoup de créateurs qui proposent de jolis articles fait-mains avec des matières éco-responsables de qualité (Les Tendances de Emma, Doux comme du coton, Ma cabane du Lavable, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *