Astuces d’une famille nombreuse pour un quotidien plus green #2

L’ENTRETIEN

Là ce sont plus des habitudes au quotidien, c’est un domaine dans lequel il est facile de faire attention à ce que l’on fait. Et comme souvent écologie rime avec économies^^

Pour le linge, nous lavons principalement à 30° et avec une lessive du commerce au label écolo avec un système de recharges sans bidon. Nous ne faisons pas notre lessive car ce n’est pas recommandé pour les couches lavables. Nous n’utilisons pas d’adoucissant. Même si nous sommes une famille nombreuse nous privilégions le séchage à l’air, nous n’utilisons le sèche linge que pour les draps et puis en cas de gastro ça dépanne bien! Pour le choix de l’électroménager du linge, nous avons choisi des modèles avec une bonne classe énergétique tout en respectant notre budget.

Cela fait maintenant 2 ans que nous n’utilisons plus que du savon pour laver la vaisselle à la main. Après différents tests, nous avons choisi le savon noir solide. Alors oui, ça, ça a été un changement pour lequel il a fallu faire l’effort de s’y habituer! Parce que ça mousse très peu… Mais finalement ça dure tellement plus longtemps et c’est très efficace alors maintenant c’est bon, ca fait partie de notre quotidien. Si besoin je complète le lavage avec un peu de bicarbonate de soude.

Ce que je regrette c’est qu’on ne trouve pas dans le commerce, ou chez des artisans, de savons spécialement dédiés au lavage de la vaisselle, dommage! Si jamais vous connaissez ça, faites moi signe!

Pour le lave-vaisselle, nous faisons nos tablettes nous même et on les utilise en alternance avec des tablettes au label écolo du commerce. Les tablettes home-made sont aussi efficaces que les autres, le seul souci c’est que ça ne fait pas aussi bien briller la vaisselle. Voilà pourquoi on alterne et si vous avez une recette qui fait briller, je suis preneuse! Si vous voulez découvrir ma recette, elle est là: DIY – Tablettes lave-vaisselle. Nous utilisons beaucoup le lave-vaisselle car il est d’une bonne classe énergétique et sa consommation en eau est bien moindre que lorsqu’on lave à la main.

Une petite chose simple et pratique! Pour le quotidien, nous utilisons des verres à motifs différents, comme ça on ne s’y perd pas et chacun garde son verre toute la journée! Enfin… si c’est trop cracra on lave ou change hein! Enfin la technique de chacun son verre c’est vraiment pratique pour l’autonomie des enfants et aussi cela nous évite de beaucoup trop nombreux lavages de verres, surtout quand on est une famille de six!

A propos des autres produits d’entretien de la maison, on fait simple! On n’a jamais aimé en avoir beaucoup alors on se suffit d’un bonne base bien efficace. Pour le sol on achète un produit écolo qui fait tout et inutile de remplir à ras bord le seau, ici on rempli aux 1/3 et c’est suffisant. Je ne me suis pas encore penchée sur une recette fait-maison pour nettoyer au sol mais ça viendra! Pour toutes les surfaces à nettoyer et dépoussiérer, je fais moi même le produit et j’ai prévu de partager la recette bientôt sur le blog. Pour la salle de bain, on fait nous même aussi. On utilise la même recette que pour le produit précédent, juste je mets plus de vinaigre d’alcool pour un effet anti-calcaire plus efficace. Pour les vitres on n’a pas de produit fait à l’avance, on prépare au besoin un mélange de savon+eau+vinaigre et on l’utilise direct.

Nos astuces pour l’entretien de la maison et du linge:

  • Les meilleurs alliés sont le vinaigre d’alcool et le bicarbonate de soude

  • Les produits fait-maison c’est super bien et si simple ; les produits au label écolo c’est pas mal non plus!

  • Limiter le nombre de produits au minimum

  • Attention à la consommation d’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *