Astuces d’une famille nombreuse pour un quotidien plus green #3

LES SOINS

De base, on n’est pas de gros consommateurs de produits de toilette ou cosmétiques mais je comprends que pour d’autres cela demande un gros effort de changement. Dans ce cas, je pense qu’il faut y aller progressivement jusqu’à ce ça devienne une habitude comme une autre.

Pour commencer, je ne me maquille pas. Enfin si … un peu. J’utilise du fard à paupières noir et je porte avec plaisir du rouge à lèvres. Je choisis mon maquillage chez Hema, ces produits ne sont pas certifiés Bio mais ils ont l’avantage d’être peu chers et non testés sur les animaux. Après pour celles qui se maquillent -pour de vrai- j’entends beaucoup de bons retours sur les cosmétiques Couleur Caramel et puis il y a aussi la possibilité de faire soi-même son maquillage. Pour les soins visage et corps, c’est en cours de changement, j’essaye de trouver des produits cleans sans pour autant nous ruiner. Pour m’aider j’utilise l’application Clean Beauty.

Sous la douche on utilise du savon solide. Là on se fait plaisir avec des savons artisanaux, bio et une grande variété de parfums! Pour monNamoureux et maGrande, on a toujours aussi du savon d’Alep car ils ont une peau très sensible et c’est ce qui leur va le mieux. D’ailleurs depuis qu’on n’utilise plus de gel douche, leurs problèmes de peau se sont soignés, c’était pas le but premier mais ce fut une agréable surprise pour eux!

Pour le nettoyage du visage on utilise des cotons lavables ou des gants avec du savon ou du liniment. On limite l’utilisation des cotons tiges, un paquet nous dure longtemps car on préfère utiliser un cure-oreille. C’est durable, plus sécure, plus efficace.

Et pour les cheveux ici déjà c’est low-poo pour tous. Incroyable de constater que nos cheveux sont en meilleure santé et tout aussi propres en ne les lavant qu’une fois par semaine! Le top! ça ne fait qu’une soupe à la grimace des enfants par semaine pour le shampoing.^^ Jusque cet été nous n’utilisions que du shampoing solide et puis -pour cause d’invasions de poux à répétition- nous sommes repassé à un shampoing liquide mais certifié BIO et nous l’achetons dans un grand contenant pour limiter les déchets de flacons en plastoc.

Nous venons d’acheter de nouvelles brosses à dents avec la tête changeable ce qui limite nos déchets mais nous ne sommes pas encore totalement satisfaits car ces brosses sont en plastique. L’idéal serait des brosses dans une matière biodégradable, genre bambou, ET avec des têtes changeables! Nous utilisons du dentifrice classique pour les enfants et pour nous, va falloir qu’on se penche plus sur le sujet.

Concernant la consommation d’eau, si les enfants prennent un bain c’est à deux. Sinon c’est principalement douche et on veille à ce que ça soit rapide car nous sommes une famille nombreuse avec un petit ballon d’eau chaude… Les enfants ont chacun un verre pour se rincer la bouche après le brossage.

Nos astuces pour les produits de soin et cosmétiques:

  • Limiter le nombre de produits au minimum

  • Il est possible de faire soi même les cosmétiques, internet est une mine d’or sur le sujet!

  • Ne pas hésiter à commander chez des artisans (Les avons d’Amélie -c’est de chez moi à Tours!- , Les savons de Joya, Bélice, etc.)

  • Attention à la consommation d’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *