Astuces d’une famille nombreuse pour un quotidien plus green #4

LA CUISINE

C’est bien dans ce domaine là qu’il y a le plus de choses à faire! Que ce soit dans le choix de l’équipement ou dans les choix alimentaires, il est finalement assez simple de se diriger vers une démarche plus éco-responsable. Santé, écologie, économie, tout le monde y gagne!

L’une des premières choses que je suis tentée de conseiller c’est de bannir la vaisselle jetable en plastique. A l’heure où beaucoup de foyers sont équipés de lave-vaiselle, le jetable n’a plus trop son utilité! Et puis si jamais… Il existe du jetable en carton, c’est ce sur quoi on se dirige maintenant quand on choisit très exceptionnellement l’usage unique.

Le plastique, on en trouve tellement dans la cuisine! C’est quelque chose avec laquelle nous sommes en transition. C’est à dire qu’on ne jette pas tout ce qu’on possède déjà en plastoc mais pour ce que nous achetons de nouveau, nous préférons d’autres alternatives comme l’inox, le bambou, le bois ou le verre. Je pense notamment aux gourdes, contenants de conservation, ustensiles, moules de pâtisserie, etc.

Bon … et puis il y a un domaine dans la cuisine pour lequel on n’est carrément pas minimalistes c’est l’équipement! Nous sommes une assez grande famille et nous utilisons des appareils d’électroménager pour nous aider dans notre quotidien. Hormis les classiques, four et plaques de cuisson, nous avons notre trio indispensable: Robot multi-fonction + Cookeo + robot à pâtisser ; il nous manque une machine à pain … celle que nous avions ne fonctionne plus et ça nous manque! Alors oui on ajoute à ça, le croque/gaufrier, le service à raclette, le Soda Stream, etc. Mais nous utilisons absolument TOUT, ce qui ne nous sert pas on donne ou vend.

J’en viens donc à parler de l’alimentation. Il n’est pas question ici de parler diététique mais de choix des aliments. Alors oui il y a le BIO, on en consomme pas mal mais pas tout et pas pour tout, c’est une question de budget. On préfère acheter local et raisonné plutôt que BIO certaines choses car cela nous revient moins cher et cela reste tout de même de la consommation réfléchie. Nous mettons l’accent sur le home-made, c’est ça notre truc à nous! On ne fait pas tout mais on essaye de faire un max ce qu’on peut: yaourts, plats cuisinés, gâteaux pour le goûter, jus de fruits, compotes, crèmes dessert, etc. Il faut se rendre à l’évidence le BIO c’est bien, ça donne bonne conscience mais ça coûte un bras pour les budgets moyens alors on peut agir et manger mieux en faisant d’autres petites choses. Pour nous aider dans certains de nos choix pendant les courses on s’aide de l’application Yuka et en complément on a le livre Le Bon Choix au Supermarché.

Dans cet optique de choix d’aliments meilleurs on évite certaines choses comme l’huile de palme, les produits hyper-transformés, les fruits/légumes frais hors saison, les œufs de poules élevées en batterie, etc.

Par choix aussi, nous mangeons sans éviction. Nous n’avons pas de régime particulier et nous ne souhaitons pas aller vers ce genre de démarche mais nous limitons nos repas avec protéines animales. C’est peut être encore trop mais cela se limite à un repas viande/poisson par jour, bien souvent le soir nous n’en mangeons pas.

Et puis le vrac quoi… Là solution pour limiter ses déchets! Le suremballage des aliments, de tout d’ailleurs, c’est juste hallucinant! Dans la mesure de notre possible, on essaye d’acheter en vrac et on reconditionne à la maison. En plus nos placard sont jolis avec tous ces bocaux en verre, c’est agréable!

Pour éviter le gaspillage, nous préparons nos menus à la semaine. Cela nous permet d’une part, d’avoir un regard global sur notre équilibre alimentaire et d’autre part, ça nous permet de gérer parfaitement nos achats et nos stocks. Au début ça peut paraître fastidieux mais on s’y fait vite, ça devient tellement utile et donc indispensable! Pour les enfants c’est rassurant, ils connaissent les menus prévus, ils se réjouissent à l’avance de certains repas et ils se préparent à l’avance pour les repas qui ne les enchantent pas.^^

 

 

 

 

Nos astuces pour la cuisine:

  • Réduire l’utilisation des matières plastiques

  • Préférer le réutilisable au jetable

  • Cuisiner, faire soi-même

  • S’équiper si besoin pour faciliter la cuisine fait-maison

  • Ne pas s’arrêter au tout-BIO, penser à d’autres alternatives

  • Éviter le gaspillage, faire preuve d’organisation et d’imagination!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *