Retour de lectures pour parents d’enfants particuliers

Grâce à Eyrolles Éditions, j’ai la chance de pouvoir découvrir beaucoup de beaux livres notamment sur la parentalité. C’est un sujet qui me plait, qui me parle et qui m’intéresse. J’ai envie de partager mon retour sur deux ouvrages que j’ai tout particulièrement aimé lire.
(d’autres billets sur d’autres livres à venir)

J’ai dévoré L’Enfant ExtraOrdinaire – Comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l’enfant de Isabelle Babington. Un belle découverte, une mine d’informations pour mieux comprendre. L’auteure est ergothérapeute, c’est un point de vue qui m’a paru trés intéressant et riche. On y aborde l’INS (Intégration NeuroSensorielle), cette approche respecte fondamentalement l’enfant dans ses besoins, ses sensibilités, son rythme et ses difficultés. J’ai apprécié la manière simple d’amener et d’expliquer les choses -parfois complexes- sans aucun drame ni pathos et surtout sans aucun cliché!

Cet ouvrage m’a aidé à mieux comprendre les comportements atypiques, les différents modes de fonctionnements de ces jeunes aux cerveaux pas tout à fait comme les autres (troubles dys-, de l’attention, de la régulation, hypersensibiltés). On y découvre en exemples les parcours d’enfants extraordinaires rencontrés et suivis lors de consultations et pour chaque difficulté expliquée on trouve:
– Des clés pour décoder et comprendre les origines des comportements atypiques
– La liste des indices qui peuvent alerter
– Des conseils pour accompagner l’enfant à l’aider à retrouver confiance en lui, l’envie et la force de progresser

Ce fut vraiment une belle découverte, cela m’a permis de mieux comprendre certaines choses. Je garde ce livre bien précieusement dans ma bibliothèque pour si jamais un jour j’ai besoin d’y re-jeter un oeil et puis aussi je n’hésiterai pas le prêter car je sais que cela peut apporter un peu de lumière (pas des solutions, c’est pas magique on plus^^) pour des parents perdus parmi les difficultés de leurs enfants particuliers. Mieux comprendre leurs différents fonctionnements permet de mieux les accompagner.

 

Bon, de prime abord j’étais assez réticente avec ce livre là, à cause de son titre Avec lui c’est compliqué! – Vivre avec un enfant précoce, l’aider à grandir et réussir de Gabrielle Sebire et Cécile Stanilewicz.
Par ce que, NON, vivre avec un enfant HPI ce n’est pas que ça. Ce c’est pas QUE compliqué. Et puis être parents ça reste compliqué, ce n’est pas réservé à ceux qui ont des enfants atypiques, non! On n’a pas le monopole de la galère parentale en somme.

Bref, comme le sujet m’intéresse j’ai décidé de passer outre le titre et j’ai bien fait!


Ce livre est mené d’une manière « pratico-pratique », il propose une série d’outils éducatifs testés et approuvés par d’autres familles. Ces astuces sont bien efficaces et faciles à mettre en œuvre au quotidien:
– Des réponses aux questions liées au haut potentiel
– Le point de vue d’enfants HPI et de leurs familles
– Des activités, exercices et des outils pour aider
– Des fiches ludiques détachables en fin d’ouvrage

Là aussi une agréable découverte! J’ai déjà lu beaucoup (vraiment beaucoup) d’ouvrages sur ce sujet et bien celui là il change! Cela m’a fait du bien car cela a été un renouvellement dans ma lecture, une nouvelle approche, un autre point de vue. Les auteurs sont deux mamans d’enfants HPI et dans ce livre elles nous parlent « du terrain », de la pratique, du quotidien, de la vraie vie quoi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *