La spiruline, la petite spirale bleue aux bienfaits innombrables pour notre organisme.
Quésako
La spiruline est une cyanobactérie comparable à une micro-algue de couleur verte et en forme de spirale. Datant de 3,5 milliards d’années, elle est une véritable bombe nutritionnelle de part sa composition complète.
Pourquoi consommer de la spiruline ? Super-aliment, elle est composée :
- de protéines,
- de fer et autres minéraux et d’oligoéléments
- de vitamines (A, B, D, E, K)
- d’acides gras essentiels (oméga 6)
- d’enzymes de détoxication et d’antioxydants (bêta-carotène, chlorophylle, phycocyanine).
Comment la consommer
Une cuillère à café par jour (pas plus de 3g pour les femmes enceintes). Veiller à consommer une spiruline de qualité :
- de préférence locale et fabriquée en France.
- qui respecte les étapes de production afin de conserver au maximum tous les nutriments présents dans cette micro-algue.
Et pendant le Post-Partum
Souvent après un accouchement et même pendant la grossesse, la femme a tendance à présenter des carences en Fer. La diversité de ces nutriments en fait un allié parfait. Des recherches ont permis de montrer des similitudes avec la composition du lait maternel. Il est donc intéressant d’en consommer tous les jours (3gr/jour).
La spiruline ne contient pas d’oméga 3, il est recommandé de consommer des poissons gras comme du maquereau ou des sardines. Elle ne contient pas non plus de vitamine C : il est intéressant de prendre la spiruline avec un fruit, afin de fixer le fer.
Quelques précautions à prendre
- Prenez la spiruline progressivement, par petites quantités au départ, afin de voir comment votre organisme réagit. Le corps a besoin de s’habituer, on peut noter parfois certains effets secondaires passagers comme des troubles digestifs.
- En cas de taux de fer trop élevé et pour les personnes porteuses de l’hémochromatose, il est contre-indiqué d’en consommer.
- Si vous avez des problèmes de santé, si vous prenez des médicaments, si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un médecin au préalable.
Où trouver de la spiruline de qualité
A La Rochelle : La ferme de spiruline de Marine
Située à Saint-Xandre au milieu des champs, Marine a créé sa ferme et cultive une spiruline locale et paysanne depuis 2022. Elle a recréé un environnement propice à la prolifération de la spiruline : sous serre dans un environnement chaud et humide, la spiruline est principalement récoltée l’été.
Afin de conserver l’ensemble des propriétés nutritives et gustatives de la spiruline : Marine récolte, presse, met en forme de spaghetti puis sèche la spiruline à température ambiante (inférieur à 40°C).
https://spirulinedelarochelle.fr
Et ailleurs en France ?
Retrouvez l’ensemble des producteurs de spiruline sur le site de la fédération des spiruliniers de France
Idées recettes
La spiruline peut se consommer très simplement : à saupoudrer dans une salade, dans un houmous, mais aussi dans vos desserts : energy balls, smoothie, pancakes….
Recette de smoothie bleu
- 250ml de lait d’amande
- 1 c à c café de spiruline en paillettes
- 1 c à café de graine de chia
- 1 banane
- 1 c à c de sirop d’érable
- 1 c à c de beurre de cacahuètes
Mixez l’ensemble des ingrédients sauf la spiruline dans un blender. Une fois, le smoothie mixé ajouter la spiruline, et mixez très brièvement (pour éviter de chauffer la spiruline et de lui enlever ses propriétés nutritionnelles).
Bonne dégustation !